L'ÉQUIPE
LE MESSAGER QUI BÉGAIE Par Patrice Bigel.

On ne parlera jamais assez de la pression qui s'exerce actuellement sur la création théâtrale contemporaine.
Il faut faire preuve d'optimisme ou d'inconscience, pour se projeter dans l'avenir, ne fût-ce que le temps d'une production.
Aujourd'hui la création doit répondre à un certain nombre de critères fixés par l'offre du marché potentiel : on préfère les produits sûrs et rentables aux expériences artistiques à risques. Plus que jamais, il faut savoir "se vendre".
Tout le monde s'accorde à reconnaître l'essoufflement de la création contemporaine (y compris la presse, alors qu'elle est complice de cette situation). En réalité, s'agit-il d'une "absence de renouveau" ou bien d'un désintérêt général pour le renouveau ? Cet état de choses sclérose la profession et entraîne un corporatisme insoutenable. On se rencontre entre gens du même monde au risque de s'enfermer dans la seule audience d'un public d'initiés.
Des expériences théâtrales aussi diverses qu'opposées sont indispensables, car seul le foisonnement des formes esthétiques crée l'effervescence de la vie culturelle.
Le théâtre doit être le lieu privilégié d'expérimentation et d'innovation. Le théâtre est un art vivant, donc appelé à disparaître, et l'artiste doit être à la recherche d'un temps toujours à reconquérir. Il doit faire preuve d'une grande force de renouvellement, quitte à déplaire au public déjà acquis. Il doit refuser de spéculer sur la création.

Au théâtre, tout commence quand le messager, porteur d'une grave nouvelle, se met à bégayer, troublé par l'importance de sa mission. À cet instant surgit une vérité très forte dans l'obstination qu'il met à vouloir, malgré tout, exercer sa fonction.
PATRICE BIGEL Metteur en scène

AGNÈS CHAIGNEAU Administratrice

JEAN-CHARLES CLAIR Scénographe

ALISON COSSON Dramaturge

CATHERINE GUIZARD Attachée de presse

ANNA PERRIN Comédienne

KARL-LUDWIG FRANCISCO Comédien

MARA BIJELJAC Comédienne

VALENTIN BIGEL & ALICE GAVIN Graphistes

La Compagnie La Rumeur est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France,
le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Île-de-france,
le Conseil Général du Val-de-Marne, et la Ville de Choisy-le-Roi.

Licences N°1 1066136. N°2 1066137
FR - EN - DE STOP x