L'ÉQUIPE
L'équipe est professionnelle, elle regroupe une dizaine de personnes dont un directeur artistique/metteur en scène, un scénographe, une administratrice, des comédiens et des techniciens.
Ce qui peut caractériser le travail de la compagnie est qu'elle se situe au carrefour de la danse et du théâtre, et que souvent ses spectacles ont été des créations. Elle s'est intéressée aux nouvelles écritures théâtrales d'auteurs européens. Elle a aussi fait appel à de jeunes dramaturges pour élaborer des écritures au plateau avec son équipe de comédiens. Elle porte un intérêt particulier aux arts visuels, ainsi qu'à la création sonore et collabore avec des vidéastes.

C'est en1995 que la compagnie La Rumeur investit une friche industrielle et qu'elle se lance dans la création d'une fabrique de théâtre. Cette démarche s'apparente à un mouvement qui a débuté en France au début des années 80 et qui consistait à occuper des lieux industriels désaffectés et à les reconvertir en lieux de culture dédiés à différentes formes d'art. Ces expériences étaient aussi une manière de considérer la place de l'artiste au sein de la cité et de tenter d'atteindre de nouveaux publics. Les lieux souvent atypiques dans leurs architectures provoquaient d'autres formes de représentations théâtrales sortant de l'emblématique rapport entre la scène et la salle et créaient un rapport de proximité avec les spectateurs.
Suscitant l'intérêt du Ministère de la Culture, l'émergence de ces nouveaux équipements culturels expérimentaux avait fait l'objet d'une demande de rapport, rapport où l'Usine Hollander et l'équipe de La Rumeur dirigée par Patrice Bigel figurait. Des travaux d'aménagement et de mise en conformité furent alors menés financés en partie par le Ministère de la Culture.
Au fil des années la compagnie a construit une véritable fabrique de théâtre, lieu de création mais aussi de transmission des arts du spectacle. Elle a tissé des liens avec des enseignants, des responsables de structures, des groupes d'amateurs en partageant cet outil de travail afin de transmettre une certaine idée de la pratique théâtrale en milieu urbain. L'objectif était de poursuivre une politique culturelle déterminée en faveur d'une plus grande mixité sociale et de contribuer à lutter contre les inégalités d'accès à la culture du plus grand nombre et notamment des jeunes.
Durant toutes ces années la compagnie a reçu le soutien du Ministère de la Culture/DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Département du Val-de-Marne et de la Ville de Choisy-le-Roi sans lesquels cette aventure n'aurait jamais pu voir le jour.

De l'Usine à la Ferme

Les dernières élections municipales ont modifié le paysage politique de la ville de Choisy-le-Roi et en même temps les objectifs culturels jusqu'à présent menés.
Cette nouvelle situation ouvertement déclarée conflictuelle, entre la nouvelle équipe municipale et la compagnie, nous a donc amenés à anticiper notre départ.
La compagnie a définitivement quitté l'Usine Hollander le 31 décembre 2021.

C'est en Aveyron à La Garrigue sur la commune de Brandonnet dans une ancienne ferme que pour notre équipe s'ouvre une nouvelle page, une nouvelle histoire sur un nouveau territoire, une autre région, d'autres réalités.
Chaque été des rencontres auront lieu autour d’évènements artistiques, expositions, stages et spectacles. Pour la première édition REPÉRAGE(S) du 6 août au 11 septembre 2022 la compagnie La Rumeur présente cinq expositions/installations qui accompagnent le visiteur dans sa découverte du lieu et du travail des artistes invités.
PATRICE BIGEL Metteur en scène

AGNÈS CHAIGNEAU Administratrice

JEAN-CHARLES CLAIR Scénographe

SIMON CADRANEL comédien

JULIETTE PARMANTIER Comédienne

KARL-LUDWIG FRANCISCO Régisseur

ANTONIN BENSAID Régisseur

FR - EN - DE STOP x